Rajeunissement de la peau du visage: produits et procédures efficaces

utiliser du citron à des fins anti-âge

Les processus de vieillissement naturel, la génétique, l'impact des facteurs négatifs externes contribuent à une modification de la texture et de l'apparence de la peau du visage. Les cosmétiques et les procédures de rajeunissement aident à restaurer sa santé, son élasticité et sa douceur. Nous vous parlerons en détail des plus populaires dans la pratique dermatologique ci-dessous.

En fonction des objectifs et du degré d'exposition, on distingue les procédures anti-âge superficielles et mini-invasives. Ils visent à résoudre un certain nombre de problèmes dermatologiques:

  • reconstituer et activer la production de nouveau collagène;
  • éviter le photovieillissement de la peau;
  • égaliser le relief du visage;
  • combattre les rides et l'hyperpigmentation;
  • resserrer et hydrater la peau;
  • supprimer une teinte inégale et terne.

Produits cosmétiques pour le rajeunissement du visage

Le moyen le plus simple de faire face aux premiers signes du vieillissement du visage est le bon soin à domicile: crèmes, sérums, masques. L'efficacité d'un agent anti-âge dépendra des principes actifs et de leur concentration, ainsi que du type et de l'état de l'épithélium.

Que rechercher dans la composition:

  • rétinoïdes(composés organiques de vitamine A) réduisent les rides et les plis fins;
  • hydroxyacides: Les acides alpha-hydroxy (AHA), les acides bêta-hydroxy (BHA) et les acides polyhydroxy exfolient en douceur la couche épithéliale externe et stimulent la formation de nouvelles cellules;
  • acide hyaluronique: aide à retenir l'humidité de la peau;
  • niacinamide: antioxydant, prévient l'apparition des rides, augmente l'élasticité et retient l'humidité de la peau;
  • peptides: stimuler la production de nouveau collagène et lisser la texture cutanée;
  • extrait de pépins de raisina des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, favorise la production de collagène;
  • Coenzyme Q10(CoQ10) protège la peau des dommages superficiels;
  • extraits de thé vert et noiront des propriétés anti-inflammatoires et contiennent des antioxydants;
  • vitamine C(acide ascorbique): antioxydant, protège le visage des effets négatifs de la lumière du soleil et des radicaux libres, prévient l'apparition des rides et stimule la production de collagène;
  • vitamine E(alpha-tocophérol) aide à restaurer et à lisser l'épithélium.

Procédures de rajeunissement dermatologique du visage

Lorsque le processus de vieillissement devient évident, des méthodes de resurfaçage non invasives peuvent améliorer l'état de la peau.

Peeling chimique.Lors de la procédure de rajeunissement du visage, une solution acide est utilisée pour éliminer les dommages superficiels de l'épithélium: cicatrices et ridules. Le résultat dure plusieurs années et dépend de la force de l'acide et de la profondeur du pelage.

Effets secondaires: brûlure, gonflement et rougeur, qui peuvent durer de plusieurs jours à plusieurs semaines (selon la force de la peau). Les peelings chimiques moyens à profonds comportent un risque d'infections bactériennes.

Resurfaçage au laser.Pour le rajeunissement de la peau du visage au laser, un laser est utilisé, qui enlève la couche superficielle de l'épithélium ou la chauffe, stimulant ainsi la formation de nouveau collagène.

Les traitements au laser ablatif éliminent la couche superficielle de la peau, mais nécessitent une période de récupération de 7 à 14 jours. Les procédures non ablatives agissent sur le derme avec chaleur sans l'endommager et ne nécessitent pas de rééducation.

Les résultats du rajeunissement persistent pendant de nombreuses années, mais nécessitent un suivi adéquat: protection solaire, utilisation de cosmétiques anti-âge.

Effets secondaires: brûlure, démangeaisons, desquamation, gonflement et rougeur. Au fur et à mesure que l'épithélium guérit, il peut suinter ou former des cloques. Depuis plusieurs mois, la peau est très sensible et présente une teinte rougeâtre.

Procédures de rajeunissement du visage mini-invasives

Pour ceux qui ne sont pas prêts pour une longue période de rééducation, vous pouvez pratiquer des techniques de rajeunissement mini-invasives.

Microneedling. . . Pendant la procédure, des cocktails méso sont insérés sous la peau à l'aide d'un dermaroller spécial. De minuscules aiguilles percent l'épithélium et injectent le mélange nutritif, stimulant la production de collagène et d'élastine. La procédure a un effet cumulatif qui s'obtient sur plusieurs mois.

Effets secondaires: desquamation, ecchymoses, saignements, risque d'infection bactérienne.

Thérapie botulique. . . Les injections de toxine botulique de type A sont peut-être la méthode de rajeunissement minimalement invasive la plus populaire. L'ingrédient actif de l'injection bloque les signaux nerveux des muscles faciaux aux endroits où les plis apparaissent. Cela conduit à leur assouplissement et au lissage des rides. Les résultats de l'injection apparaissent dans la semaine et durent de trois à quatre mois. Les rides reviennent lorsque la toxine disparaît.

Effets secondaires: maux de tête, symptômes grippaux, gonflement, ecchymose ou douleur au site d'injection, faiblesse musculaire, paupières tombantes.

Remplisseurs. . . Des charges sont injectées sous la peau pour restaurer les contours naturels du visage. Comme charge, l'acide hyaluronique, l'acide poly-L-lactique ou des préparations complexes sont utilisés, qui agissent plus efficacement.

Le type de préparation, sa quantité et la voie d'administration dépendent de la zone où le produit de remplissage sera livré. Les injections correctrices sont souvent utilisées pour augmenter le volume des lèvres et des joues, éliminer les rides profondes, les cernes sous les yeux et les lignes verticales sur le visage. Les résultats du rajeunissement apparaissent immédiatement et durent de plusieurs mois à plusieurs années, en fonction de la charge utilisée et des caractéristiques individuelles de la peau humaine.

Effets secondaires:douleur, gonflement, rougeur, éruption cutanée, ecchymoses et démangeaisons.